mercredi 24 octobre 2007

Meilleur système d'exploitation ?

Oro, oro ! chèr(e)s ami(e)s je vais aujourdhui me pencher sur les systèmes d'exploitation(Ou vous controlez tout en gros ;D) gratuits et payants qui sont sur le marché ! nous avons quoi ?
En premier lieux le système le plus utilisé au monde "roulement de tambour" Windows ! vous le saviez pas je parie ! alors moi je vais vous donner mon avis sur le système d'exploitation Windows ! en général puis après je reviendrai plus précisement sur Vista !
Windows est le maitre du marché en se qui concerne votre système d'exploitation -Pourquoi ?-
Tout simplement car Microsoft Windows a crée les premiers ordinateur au monde et à mis son propre système d'exploitation dessus deplus les ordinateurs non équipés de Windows vont généralement l'acheter meme si le prix est plutot élévé ! -Pourquoi ?-
Système simple d'utilisation mais pouvant devenir complex selon la personne qui l'utilise, son interface est agréable visuellement, le système bug rarement si l'ordinateur que vous avez rentre dans la configuration de Windows, possiblité de faire jouer des jeux, securité haute et correctifs nombreux, mises a jours quotidienne ! maintenant regardons de plus près Vista !
(Envie de détaillé pour le système vista afin de faire changer les idées)
Vista :
Point Positif : Une certaine ergonomie se fait sentir, le moteur graphique est très beau, cela nous fait pense a de la Haute définition sur ordinateur humm ..une nouvelle ere :D.
Point Négatif : Necessite un PC relativement puissant pour le faire tourner, coute très chère, beaucoup de bugs se font connaitre protection du PC plutot moyenne on attendait mieux pour ma part !
Conclusion : Vista un système n'enrichissant pas l'univers de la technologie informatique, il cherche juste a donner une approche plus design et facile de l'ordinateur cependant il reste de bonne qualité mais son prix le moins bien :/ !

Linux !
Bon moi l'écolO que je suis vais vous parler maintenant de Linux ! :D oui c'était à prevoir bande d'incultes ! se système souvent dit "super" se confirme etre super :D selon moi. Cet idée parti d'un jeune homme en 1985 bidoulliant son ordinateur (euh c'était quand meme un informaticien brilliant) à fait son chemin ! -Pourquoi- ?
C'est un système beaucoup utilisé pour les gens qui connaisent assez bien l'informatique car ses possiblités sont beaucoup plus grande que Windows en termes techniques de plus il est beaucoup moins surveillé comme système( voir Windows le petit mouchard placé discretement dans windows permettant de vous surveiller de près vous le saviez pas ? oups le FBI va me chercher à cause de vous >< !) moins surveillé = moins securisé oui hélas ! certains antivirus meme beaucoup ne sont pas compatible avec linux mais les informaticiens ne s'arreteront pas à cette difficulté d'ailleurs vous non plus ;D ! autre petite chose à savoir Linux ne peut pas faire tourné de Jeux vidéos :/ le système n'a pas était concue pour à la base XD ! Mais je garde le meilleur pour la fin il est gratuit hip hip ! Oura ! si vous shouaitez le télécharger allez http://www.01.net.com/telecharger/linux/Distributions/
Conclusion : Système recommandé a des utilisateurs confirmés !

MAC !
Allez tant qu'on y est on parle de MAC ?! mon avis : décevant lorsque j'ai testé tout d'abord j'ai noté que les ordinateurs que vous achetez dit "MAC" ne peuvent pas etre changé de système :/, [Edit apparament c'est possible avec le syst-me d'intel ! ^^] (sa part mal) mais moi sa m'arrete pas je juge pas sans savoir ! figurez vous que je trouve ce système assez élégant offrant de multiples possiblités mais restant pénible car une fois de plus mais beaucoup plus sur les MAC beaucoup de logiciel de fonctionnent pas avec, plantages assez réguliers si vous executez trop de choses en meme temps bref ..
Conclusion : MAC reste je pense pour les personnes ne shouaitant pas faire grand chose sur leur ordinateur à part du traitement de texte .... (à part les grand studio d'enregistrement -.-)
Petit classement :
1.Windows
2.Linux
3.MAC
(ce n'est que mon modeste avis :D)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

si si nouveauté : les MAC tournant sous un processeur Intel sont compatibles avec windows
le système MAC est plus stable que windows et n'est pas utilisé que pour le traitement de texte. Tout les grands studios d'enregistrement (de musique) qui se respectent travaillent sous MAC

Anonyme a dit…

Mac permet bien plus que du traitement de texte, il est aussi ideal pour les travaux en graphisme, et offre des raccourcis bien plus pratiques sur des logiciels comme Photoshop ; Mais ca ne s'arrete pas là.

Autre point, on peut aussi jouer sur linux, il existe quelques jeu avec une version adaptée a linux ; même si ce n'est pas les jeu de grandes envergures, et s'il y en a peu.

Ensuite, au niveau design, linux depasse de loin windows, selon la distrib et l'interface graphique, (exemple : compiz fusion), et sur linux la gestion de la memoire et du processeur est bien plus elaborée que sur windows, le système est aussi plus stable.

Il existe quelques autres OS, comme NetBsd .. freeBsd, qui sont pas mal pour la programmation.

A+